UN REPAS A LA FRANÇAISE, C’EST COMMENT ?

Mis à jour : 10 oct. 2018




Il n’est pas faux de dire que le repas à la Française existe bel et bien lorsqu’on sait que le repas gastronomique français fait désormais partie du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.

La question se pose alors de savoir comment on reconnaît un repas à la française et ce qui le distingue des repas que l’on prend ailleurs dans le monde. Les réponses à ces questions vous sont dévoilées dans les lignes qui suivent.


UN VRAI REPAS QUE L’ON PREND A TABLE

Un repas typique à la Française se reconnaît avant tout par le fait qu’on le prend à table. C’est une tradition bien ancrée dans la culture française. Il s’agit d’une invitation aux plaisirs de la table ce qui implique qu’on ne le prendra pas seul, mais assurément en groupe, avec toute la famille ou entre amis et voisins.


Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas à la française met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.


Manger à la française signifie se délecter d’un repas en plusieurs étapes pouvant aller jusqu’à 7 éléments lors des grands événements : un apéritif (kir, vermouth, champagne), une entrée qui peut se composer d’une soupe, de crudités ou bien de pâté, un plat principal à base de poisson ou de viande, une salade verte, du fromage (fromage de chèvre, brie ou du fromage de brebis), un dessert (île flottante ou une mousse au chocolat) accompagné d’un café pour clôturer le repas. En plus de l’entrée, du plat principal et du dessert, un repas à la française se reconnaîtra aussi par la présence de vin et de fromage.


Parmi les plats typiques on retrouve ceux à base de viande tels que le curry d’agneau accompagné de riz, la fameuse blanquette de veau, les cuisses de grenouilles, le pot au feu ou encore le bœuf bourguignon et les escargots au beurre.


UN RITUEL RESPECTE

Les Français à table respectent le moment du repas. Toute la maison arrête ses occupations et coupe ses contacts avec le monde extérieur le temps d’être réunie autour d’une table.


On attend que chacun soit servi pour entamer le repas. De même, on ne quittera pas la table avant que tous les convives n’aient fini son assiette.

Force est d’admettre qu’un repas à la française respecte un rituel accepté par tous et qui sait résister aux impératifs de la vie moderne.

Bien que les ingrédients utilisés puissent être achetés au supermarché du coin, on préfèrera des légumes, de la viande, des épices cherchées exprès au marché, auprès d’un vendeur local qui servira de nombreux habitués.


Pour résumer, un repas à la française fait définitivement partie de la tradition. Il peut se vivre tous les jours dans les foyers français et se réalise presque toujours durant les grandes occasions. Plus que le repas en lui-même qui doit être d’une qualité irréprochable sans pour autant être le plus élaboré, c’est la convivialité et le partage qui sont les plus recherchés.


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com

Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy

2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy

Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945

Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

18 vues