NOTRE AVENIR, C’EST NOTRE ASSIETTE




La nourriture et la cuisine constituent deux sujets au cœur de notre société d’aujourd’hui. On serait tenté de dire qu’il s’agit là d’un moyen prisé par notre société pour exprimer les talents et pour se démarquer des autres.


Il n’en est rien, car la nourriture a seulement évolué pour devenir une passion que l’on cultive et que l’on exprime. Seulement, dans cette effervescence, on a oublié l’ampleur de son importance alors qu’en y réfléchissant bien notre avenir, c’est notre assiette. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent.


L’ALIMENTATION RENFERME NOS RACINES

Qui ne se rappelle pas de la cuisine de maman en sentant un effluve familier et lointain passer sous son nez ? Qui ne fait pas un retour en enfance en goûtant à certaines recettes ou encore en regardant la manière dont est présenté un plat, tout simplement ?

Le fait est que la cuisine nous fait remonter à nos racines et nous rappelle d’où nous venons. Elle nous apaise dans un monde moderne qui nous fait peu à peu perdre nos valeurs.


Un bon plat mijoté à la manière dont le faisait notre grand-mère nous ressource et nous console. Il nous place dans ce que nous connaissons de plus familier et représente le plus beau des conforts lorsqu’on se sent aspiré par le temps qui passe, le stress, les problèmes de la vie au quotidien.


La cuisine est aussi salutaire dans le sens où elle nous nourrit de tradition et de partage. Elle nous mène vers un futur plus rassurant et plus paisible ce qui explique que notre avenir, c’est bien notre assiette.


LA CUISINE NOURRIT DE NOMBREUX MÉTIERS

Le monde culinaire ne saurait être limité à celui des chefs cuisiniers et des apprentis. Il fait tourner tout un monde composé de métiers de tous horizons allant des agriculteurs et des viticulteurs en passant par les artisans spécialistes de la coutellerie jusqu’aux hôteliers et fromagers.


Ce monde fait aussi appel à tous les savoirs-faires et donne du sens à la vie de beaucoup de gens allant de ceux qui se reconvertissent pour s’adonner à leur passion jusqu’à ceux qui font la cuisine le dimanche pour régaler leurs familles et pour se donner du plaisir en faisant ce qu’ils aiment vraiment.


La cuisine ne met donc pas seulement du pain à la bouche, elle nourrit nos artisans et divertit nos passionnés. Elle fait vivre de plusieurs façons, elle trace donc bien le futur pour nous permettre de conclure encore une fois que notre avenir, c’est notre assiette.


LA NOURRITURE DÉFINIT NOTRE SANTÉ

Les aliments que l’on ingère peuvent constituer ce qu’il y a de meilleur pour notre santé. Ils peuvent aussi apporter ce qu’il y a de pire pour notre environnement.

Autant l’on se nourrit d’agriculture biologique et l’on échappe à des maladies graves comme le cancer, l’obésité…, autant on peut aussi se contenter de l’agriculture intensive et surchargée de pesticide qui détruit notre planète.


C’est tout simplement pour dire que ce que nous mettons dans notre assiette aujourd’hui définira notre santé de demain et l’environnement dans lequel nos enfants évolueront. Nos choix en termes de nourriture seront alors décisifs aussi bien pour nous que pour ce qui nous entoure.


Plus que jamais, il faut cultiver d’une manière plus propre et plus respectueuse de la nature et jamais il n’aura été aussi urgent de manger mieux, de manger de manière qualitative plutôt que quantitative, alors oui, notre avenir est bien dans notre assiette et ce, dans tous les sens que peut contenir cette expression.


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy 2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945 Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

4 vues