MANGER DE MANIÈRE PLUS ÉCOLOGIQUE EN SE FAISANT PLAISIR, C’EST POSSIBLE ?


Si manger plus écologique permet de préserver la planète tout en maintenant une santé de fer, on a tendance à croire que ce mode de vie n’est pas compatible avec le plaisir de manger ce que l’on veut, sans restriction.


Ici, nous allons voir si une alimentation plus écologique permet tout de même de se faire plaisir ou si elle implique au contraire de faire des sacrifices en cuisine.


CUISINER ET MANGER ENTRAÎNE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX IMPORTANTS

Il faut savoir que manger plus écologique se présente comme un impératif de plus en plus incontournable quand on sait que le quart des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent à détruire notre planète provient bien de l’agriculture. Ainsi, notre alimentation et la manière dont nous préparons nos plats constituent autant de facteurs à considérer lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement.


Le fait est que manger rime aussi avec plaisir. Il serait tout simplement trop pénible de devoir penser aux pollutions que l’on crée à chaque ingrédient acheté et à chaque plat cuisiné. Le confort que nous recherchons dans l’alimentation prend aussi un coup lorsqu’au nom de la planète, on commence à trier notre consommation au détriment de nos envies du moment.


La question se pose alors de savoir s’il est vraiment possible de manger écologique tout en continuant à se faire plaisir. La réponse peut être positive à condition de changer notre manière de penser et de faire lorsqu’il s’agit de nourriture.

CUISINER ET MANGER ÉCOLOGIQUE PERMET DE SE FAIRE PLAISIR

Manger plus écologique tout en se faisant plaisir relève plus d’un engagement de principe que d’une réelle contrainte, notamment quand on sait trouver les solutions qui s’imposent. En mettant en place les bonnes astuces, on peut même finir par se faire plus plaisir en mangeant écologique qu’en se contentant d’ingurgiter tout ce qui nous passe sous les yeux.


Ainsi, en sachant par exemple que l’élevage en vue de la production de viande fait partie des activités les plus polluantes de la planète, les plus courageux d’entre nous deviennent végétariens.


Pour ceux qui considèrent que manger de la viande fait partie des plus grands plaisirs de la vie, manger écologique est toujours possible, mais en privilégiant les viandes dont la production pollue moins et en mangeant moins souvent celles qui contribuent le plus à détruire notre planète.


Il s’agit alors de manger plus de porc et de poulet que de viande de bœuf, cette dernière coûtant 5 fois plus cher à la planète que ses équivalents.

Manger écolo tout en se faisant plaisir, c’est aussi faire la découverte de plats que l’on n’aurait même pas penser goûter auparavant tels que les plats végétariens dont certains sont plus délicieux qu’on ne le croit.


Une alimentation écologique ne signifie pas non plus se priver de tout. Au contraire, elle nous incite à diversifier notre expérience culinaire, mais en faisant le choix des bons ingrédients. C’est le cas par exemple lorsqu’on évite les aliments industriels pour les remplacer par les plats faits maison.


Enfin, à chaque course, il faut aussi apprendre à miser sur la qualité et à préférer les produits du terroir, les fruits et légumes de saison…, autant de choix plus respectueux de la nature et de ce qu’elle peut nous offrir de meilleur.


Enfin, manger écologique nous oblige à faire moins de gaspillage, un geste qui ne nuira en rien au plaisir des fins gourmets, mais qui permettra au contraire d’apprécier la valeur de ce qu’on retrouve dans notre assiette.


Pour conclure, manger écologique tout en se faisant plaisir n’a rien d’impossible et ne nous oblige à aucun sacrifice. Le principe veut tout simplement dire que l’on doive manger mieux, de manière plus qualitative.


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy 2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945 Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

37 vues