LES 5 PLATS REPRÉSENTANT LA GASTRONOMIE FRANÇAISE


Le patrimoine gastronomique français est d’une richesse telle qu’on ne pourrait compter les différents mets qui le compose. Chaque région de France dispose de ses spécialités, la plupart ayant survécu au fil des siècles.

Toutefois, rien ne nous empêche de citer quelques recettes emblématiques. On vous en a préparés cinq.


LE CASSOULET

Ce plat n’est certainement pas le plus léger à consommer mais, il s’agit bien d’un plat français typique, originaire du Languedoc Roussillon. On retrouve dans sa composition des haricots blancs, des cuisses de canard, et de la viande de porc.

Le cassoulet a été longtemps cuisiné par les familles paysannes. De nos jours, il est consommé lors de repas familiaux pour être dégusté en toute convivialité.


LA RATATOUILLE

La ratatouille se veut être une spécialité culinaire du sud de la France. Sa recette se compose de légumes généralement coupés en rondelles ou en quartiers, cuits ensembles ou par légumes. On y retrouve alors des aubergines, des courgettes, des poivrons, des tomates, des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive.

La recette peut connaître des variétés, mais ces composants restent.

Le tout peut être aromatisé avec des olives, du thym, du romarin, du basilic et des herbes de Provence. La ratatouille peut servir d’accompagnement pour des viandes.


LE BŒUF BOURGUIGNON

Le bœuf bourguignon est composé de morceaux de bœuf mijotés dans du vin rouge avec des légumes racines et des champignons.

Ce plat est comme son nom l’indique originaire de la Bourgogne, une région réputée pour ses élevages bovins et ses vins rouges.

La cuisson de ce plat se fait lentement et à feu doux, laissant aux aliments le temps de mijoter tout en s’imprégnant de vin. Il est généralement consommé chaud comme plat de résistance.


LE POT-AU-FEU

Le pot-au-feu est sans doute le plus traditionnel des plats français. Pour le cuisiner, on place tout d’abord une pièce de bœuf dans une marmite. La cuisson doit alors se faire très lentement, à feu très doux, dans un bouillon composé de carottes, de navets et de poireaux.

La viande devient alors extrêmement tendre. Afin de colorer le bouillon, on peut rajouter des oignons brûlés préalablement au four, une manière aussi de parfumer le plat.


LE HACHIS PARMENTIER

Le hachis Parmentier ne peut aussi que représenter la gastronomie française tant il est apprécié par les petits comme les grands.

Ce plat a été baptisé en l’honneur d’Antoine-Augustin Parmentier qui a popularisé la pomme de terre en France.

Il se concocte avec des pommes de terre et de la viande de bœuf hachée. La viande est hachée, puis cuite au four avec des oignons, du persil et des œufs. La purée est quant à elle faite à base de pommes de terre cuites à l’eau, puis réduites en purée avec l’eau de cuisson. Le tout est finalement gratiné pour donner l’aspect si particulier du hachis Parmentier.


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com

Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy

2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy

Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945

Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

0 vue