LA TRADITION DES GATEAUX DE NOËL



Avec ses réjouissances culinaires, Noël arrive à grands pas. C’est une fête de goûts et de saveurs. En France, chaque région à une tradition particulière pour préparer les petits gâteaux de Noël. Explications.


LES GÂTEAUX DE NOËL ALSACIENS !

Comme vous le savez sûrement, l’Alsace est la région française qui cultive le plus la tradition des gâteaux de Noël. Les Alsaciens préparent le Mannala, qui est une petite brioche en forme de petit bonhomme, ainsi que de petits gâteaux appelés « Bredele » que l’on prépare avec du chocolat, de la cannelle, de l’anis, de la confiture et du zeste d’agrumes.


LES GÂTEAUX DU PAYS DES CHTIS !

La région du Nord est connue par la célèbre coquille de Noël. Il s’agit d’une brioche qui se déguste au petit-déjeuner pendant la période de Noël. On la trouve aussi en Belgique.


LA TRADITION DES 13 DESSERTS DU REPAS DE NOËL

Cette tradition est très connue dans les villes et villages de Provence. Ce sont des desserts composés de raisins, figues sèches, noix et noisettes, amandes, fruits confits et frais, nougat…


LES AGUIGNETTES DE LA NORMANDIE

En Normandie, tout le monde connaît les Aguignettes. Ce sont des galettes feuilletées, découpées à l’emporte-pièce, avec des formes variées. Quand on les sort du four, elles ont une très jolie couleur et une teinte d’acajou. Elles craquent sous les dents !


LA BÛCHE, UN GÂTEAU QUI DATE DE 1870

Quand on arpente les rues des villes françaises durant les fêtes de Noël, on aperçoit rapidement que toutes les pâtisseries commercialisent la célèbre Bûche de Noël. Un petit morceau de ce gâteau vous laissera sans voix !


LES BISCUITS ÉPICÉS, DÉCORÉS ET FOURRÉS

La tradition de préparer des biscuits durant les fêtes est une coutume qui vient principalement des marchés de Noël d’Alsace.

Les biscuits épicés à la cannelle, à la vanille... ou à la noix de muscade, évoquent tout de suite les saveurs de Noël. Elles rappellent le traditionnel pain d’épices alsacien.

Pour plus de gourmandise, choisissez les biscuits fourrés à la poire et aux noix !

En revanche, rien ne peut remplacer les biscuits maison durant les fêtes. D’ailleurs, les enfants adorent les décorer !

N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy 2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945 Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

5 vues