LA FETE DE LA GASTRONOMIE

Mis à jour : 10 oct. 2018


La fête de la gastronomie se veut être une initiative lancée en 2011 par le Ministère de l’économie en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Elle met en avant la richesse gastronomique française et contribue ainsi à cultiver un art culturel qui fait la fierté du pays et qui a d’ailleurs été inscrit auprès de l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La fête de la gastronomie a lieu tous les ans durant le 4ème week-end de septembre. Cette année, elle sera donc fêtée du 21 au 23 septembre.


L’ESPRIT DE CELEBRATION DE LA FETE DE LA GASTRONOMIE

La fête de la gastronomie regroupe de nombreuses manifestations qui ont lieu partout sur le territoire français et à l’étranger.

Les activités organisées à cette occasion se basent sur la convivialité et le partage autour des plaisirs de la table et mettent en avant l’harmonie symbolisée par l’homme et les productions offertes par la nature.

Plus qu’une fête qui célèbre la tradition culinaire française, il s’agit de festivités qui visent à faire perdurer la gastronomie française et tout ce qu’elle a de bon et de mémorable.


LES ACTEURS DE LA FETE DE LA GASTRONOMIE

Bien qu’elle soit le fruit d’une initiative nationale, la fête de la gastronomie a su revêtir des dimensions internationales. Ainsi, c’est un peu partout dans le monde qu’elle mobilise de nombreux acteurs et leur donne l’occasion de montrer leur savoir-faire tout en mettant en avant leurs produits.

La fête de la gastronomie concerne en effet de nombreux secteurs à commencer par l’agriculture, le tourisme, la culture sans oublier la formation, l’hôtellerie, la restauration, les métiers de bouche, la viticulture…

De nombreux évènements sont alors programmés autour de la gastronomie ce qui constitue aussi une opportunité pour promouvoir les territoires et leur développement économique. Il peut s’agir de marchés, d’ateliers, de festivals, de dégustations... Autant d’initiatives qui sont les bienvenues à partir du moment où la gastronomie est à l’honneur.


LE CONCEPT « GOUT DE FRANCE »

Cette année, la 8ème édition de la fête de la gastronomie prend un nouveau tournant puisqu’elle se fera dans le cadre d’un nouveau plan d’action baptisé « Goût de France » ou en anglais « Good France ».

Il s’agit de donner un nouveau rayonnement à la gastronomie française en valorisant sa promotion à l’étranger et en misant toujours sur la qualité de notre culture culinaire qui repose entre autres sur l’alimentation saine, les produits locaux et de saison, le tout en accord avec la préservation de l’environnement.

A partir de cette année, la fête de la gastronomie rassemblera donc les amateurs de bonne cuisine et se reconnaîtra donc sous une nouvelle appellation, « Goût de France ».


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com

Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy

2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy

Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945

Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

4 vues