L’ART DE PORTER UN TOAST

Mis à jour : 16 oct. 2018



Chaque pays applique ses propres règles de savoir-vivre lorsqu’il s’agit de porter un toast, mais deux grandes tendances ont pu émerger de la pratique, le modèle français et le modèle anglo-saxon.

Toutefois, ces modèles sont loin d’imposer un rituel bien défini puisqu’à terme, l’hôte et ses convives doivent s’adapter aux circonstances du moment. On vous apprend ici l’art de porter un toast.


PORTER UN TOAST A LA FIN DU REPAS

En France, l’usage veut que le toast soit réservé à la fin du repas, du moins s’il s’agit d’un dîner officiel, assorti d’un minimum de faste.

Dans ce cas, l’hôte prendra soin de faire parvenir une copie de son allocution bien en amont de l’évènement et ce, afin que l’invité d’honneur puisse préparer proprement sa réponse. Dans tous les cas, le discours se doit de ne pas s’éterniser. Le toast se portera alors « en l’honneur de » l’invité.


S’il s’agit d’une rencontre multiculturelle, entre des interlocuteurs parlant des langues différentes le toast se fera dans la langue de l’invité, ou du moins dans une langue parlée par les deux parties.

Enfin, il va de soi que les différentes personnes présentes durant le toast s’arrêteront de boire et de manger le temps des discours.


ARRETER UN NOMBRE DEFINI DE TOASTS

Il faut savoir que la France est aussi le pays du toast unique durant ses évènements alors que dans le monde anglo-saxon, il est très commun d’assister à de nombreux toasts au cours d’une cérémonie unique, notamment dans les mariages.


Les toasts y durent aussi plus longtemps et s’accompagnent toujours d’un minimum de plaisanteries sans toutefois tomber dans le mauvais goût.

Revenant en France et prenant le cas particulier du mariage, les invités investissent en premier la salle où l’on passe à table. Ils se lèveront alors à l’entrée des nouveaux mariés. Vient ensuite le moment du discours, prononcé par l’époux, suivi des applaudissements de la salle. Le vin n’ayant pas encore été servi, ce moment ne sera pas qualifié de toast.


Dans certains pays, les toasts durant le repas sont nombreux, se font à tour de rôle et sont animés par un maître de table. Lorsque les toasts sont bus « culs-secs », ils revêtent alors une importance particulière par rapport aux autres. Il s’agit le plus souvent d’un toast porté en l’honneur d’une femme.

A notre époque, nombreux sont ceux qui préfèrent s’abstenir de boire. Il n’y a donc rien de répréhensible à se contenter de tremper ses lèvres dans le verre lorsqu’un toast est porté.


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com

Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy

2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy

Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945

Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

12 vues