L’ART DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE


La France est un pays riche en attractivités, parmi lesquelles on retrouve la gastronomie. La gastronomie française est l’une des plus riches et des plus réputées au monde ce qui fait qu’on en parle aujourd’hui.

Plus qu’une liste de plats délicieux, la gastronomie française est un art de vivre à part entière.


UNE GASTRONOMIE RITUELLE

La gastronomie française va de pair avec le service à la française que l’on peut définir comme étant un savoir vivre bien spécifique à la France. Les français ont fait de la gastronomie une véritable culture selon les plats et le type de cuisine mis en œuvre.

Les grands chefs cuisiniers français combinent ainsi les saveurs pour en faire des plats qui raviront toutes les bouches. Ces artistes culinaires contribuent ainsi à perpétrer le rituel du bonheur français à table.

L’abondance des plats proposés permettent aussi de juger de l’importance que l’on donne à un évènement particulier, car toute cérémonie se doit d’être accompagnée d’un repas digne de ce nom. Le plaisir de déguster de la bonne cuisine fait alors partie intégrante de la célébration faite en la présence des convives.


UNE GASTRONOMIE NOTÉE

La gastronomie française suit des règles strictes qui font que tous les grands chefs sont chaque année soumis à un contrôle des autorités culinaires qui les classent suivant un système d’étoiles.

Les restaurants et les chefs de France sont ainsi notés et placés suivant leur mérite. Plus un restaurant reçoit d’étoiles, plus le client peut être assuré d’y apprécier une cuisine de qualité.

Ce système permet aux établissements d’asseoir leur prestige et aux chefs de proposer une variété de plats délicats.


UNE GASTRONOMIE LIÉE À L’HISTOIRE DES PLATS ET DES RÉGIONS

Faire la liste de tous les plats de la gastronomie française serait un exercice périlleux tant le patrimoine culinaire de la France est vaste. Les chefs français inventent aussi chaque année de nouveaux plats ce qui rend le recensement encore plus difficile.

Certains plats peuvent être dégustés sur tout le territoire français quoique leur origine puisse se trouver dans une région en particulier. Toutefois, ils sont reconnus comme des plats caractéristiques de la gastronomie française.

Chaque région peut aussi avoir ses spécialités que l’on savourera seulement durant certaines saisons.


UNE GASTRONOMIE RÉPUTÉE

Parmi les mets les plus réputés de la gastronomie française, on retrouve d’abord le foie gras. Il se déguste généralement les jours de fête et notamment en fin d’année sur du pain grillé.

On peut ensuite citer la truffe, un champignon qui s’achète à prix d’or et qui ne pousse que dans des conditions climatiques particulières. Sa dégustation se fait souvent dans des restaurants de prestige.

A ceux-là s’ajoutent encore les huîtres françaises qui accompagnent souvent le foie gras et qui peuvent être cuites ou farcies, mais que l’on déguste aussi crues avec un peu de citron.


Ensuite, il est impossible de parler de la France sans la multitude de fromages que l’on produit dans ses régions. Pour manger un bon fromage, il faut du bon pain et la gastronomie française n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de boulangerie, ou encore de pâtisseries et de viennoiseries.

Enfin, la gastronomie française a aussi ses plats typiques si ce n’est que pour mentionner le cassoulet, le poulet basquaise, les escargots au beurre, les galettes bretonnes, la quiche lorraine, la bouillabaisse ou encore la ratatouille et le bœuf bourguignon.


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com

Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy

2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy

Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945

Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

3 vues