JOËL ROBUCHON – LES RECETTES EN HERITAGE

Mis à jour : 10 oct 2018



Joël Robuchon est né le jour le 7 avril 1945 à Poitiers. A première vue, rien ne le destinait à devenir une légende de la gastronomie puisqu’il a initialement choisi la voie religieuse en devenant élève au Petit Séminaire de Mauléon-sur-Sèvres.

C’est en y préparant les repas qu’il a alors découvert son amour de la cuisine, ce qui le mena alors à changer de voie et à se tourner vers la gastronomie.


UN PARCOURS UNIQUE

A 15 ans, il devient alors apprenti cuisinier-pâtissier, puis Compagnon du Devoir. Son parcours lui fera découvrir la France et approfondir son art pour se construire ensuite une identité culinaire qui lui sera propre et ce, durant une période qui a connu l’émergence de nouvelles tendances en termes de cuisine.


Joël Robuchon a à peine 29 ans qu’on le voit déjà à la tête des fourneaux de l’hôtel le Concorde La Fayette. Sa renommée s’est aussi forgée un temps à l’hôtel Nikko où il occupa le poste de chef et directeur de la restauration. Cette expérience lui a d’ailleurs apporté 2 étoiles au guide Michelin.


Il ouvre son premier restaurant en 1981 appelé « Le Jasmin ». Il ne lui faudra pas plus d’une année pour décrocher sa première étoile, une tendance qui se confirmera les deux années consécutives. Joël Robuchon a alors 3 étoiles.


Son succès se poursuivra lors de la décennie suivante. En 1994, on le retrouve à la tête du restaurant baptisé à son nom et implanté du côté de l’avenue Poincaré. La même année, son établissement sera primé « meilleur restaurant du monde » par l’International Herald Tribune. Joël Robuchon n’est encore qu’au tout début de sa gloire.


UN ENGAGEMENT ENVERS LA FUTURE GENERATION

Bien que Joël Robuchon se soit retiré des grandes cuisines à 50 ans, il n’a pas cessé de vivre de sa passion en transmettant son savoir aux jeunes passionnés de cuisine et à tous les foyers.


Il établira un partenariat avec Guy Job pour toucher la grande audience à la télévision. Nous connaissons tous la célèbre émission « Bon Appétit Bien Sûr ». C’est ainsi qu’il s’est imposé comme un acteur majeur de la démocratisation de la cuisine. En septembre 2011, il a aussi initié la diffusion du magazine hebdomadaire « Planète Gourmande ».


Le Chef le plus étoilé du monde n’a jamais cessé de découvrir de nouveaux ingrédients et d’innover dans ses recettes durant ses périples aux 4 coins du monde.

Il nous a laissé de magnifiques recettes en héritage si ce n’est que pour parler de sa sublime purée de pomme de terre, son inoubliable raviole de langoustine aux truffes ou encore sa crème de chou-fleur au caviar.


Les actions qu’il a entamées au nom de la gastronomie sont nombreuses et son savoir-faire inégalé restera à jamais dans nos mémoires à travers les chefs qu’il a formés et les restaurants qu’il nous a laissés, mais on retiendra surtout de Joël Robuchon son fameux proverbe « On ne peut pas cuisiner si on n’aime pas les gens ».


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com

Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy

2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy

Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945

Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

9 vues