INNOVATIONS ET TENDANCES CULINAIRES

Mis à jour : 10 oct 2018



En France, l’Histoire de la gastronomie remonte au temps des Gaulois. Ces derniers ont développé un culte du « bien manger » (mais aussi du « bien boire ») qui se perpétue depuis des siècles. Quelles sont les dernières innovations et tendances culinaires ?


LA « BOWL FOOD »

Présenter les plats dans des saladiers ou des bols, voici le principe de la « bowl food ». Ce concept très simple rencontre un succès phénoménal, même si cette tendance ne réinvente pas vraiment les assiettes, mais plutôt la manière de présenter les plats.


Photogénique, esthétique et ludique, la bowl food est en train de s’implanter en France après avoir conquis les États-Unis. En effet, des bars très populaires outre-Atlantique proposent des « energy bowls », des recettes colorées et savoureuses qui sont idéales pour faire le plein d’énergie. En France, le Buddah Bowl est un plat qui tend à se démocratiser, et qui consiste à créer un repas à partir de plusieurs familles d’aliments : légumes, fruits, céréales…



La bowl food est une tendance qui vient d’Hawaï, d’Australie et de Californie. Elle n’en finit plus d’inspirer les restaurateurs et de convaincre les clients. Même si la tendance est encore timide en France, elle fait ses preuves et inspire déjà les restaurateurs.


LES PETITS-DEJEUNERS EN MODE « STREET FOOD »

Pour les acteurs de la restauration, le petit-déjeuner est un segment porteur. Il génère de plus en plus de visites et de ventes en France, ce qui montre que les Français sont d’autant plus enclins à prendre leur petit-déjeuner hors de chez eux. Et pour capter cette clientèle matinale, il ne suffit pas de lui proposer des viennoiseries et du café.


En plus des laits végétaux, mueslis ou pancakes qui sont très en vogue à l’heure actuelle, les restaurateurs surfent sur la tendance street food venue tout droit des États-Unis. Ces petits-déjeuners inspirés de l’univers street food se présentent sous la forme de burritos, de tacos, d’œufs Rancheros et autres dosas (crêpes indiennes croustillantes et garnies).


LA CUISINE ROBOTISEE

Désormais, les robots nous font aussi la cuisine par le biais de prestations technologiques impressionnantes. Des petits-déjeuners aux plats cuisinés, les robots suivent minutieusement les recettes afin de nous proposer des plats parfaitement exécutés. Des fast-foods ont déjà adopté des robots au sein de leurs équipes. Pour l’heure, ils ne sont pas nombreux et se situent aux États-Unis. Mais la tendance des robots-cuisiniers pourrait rapidement gagner le monde entier !


LA CUISINE VIOLETTE


La cuisine est un art qui sollicite tous nos sens, dont la vue. Et si l’année 2017 était l’année du vert, 2018 se présente comme étant l’année du violet ! Outre leur côté pour le moins esthétique, les aliments de couleur violette disposent de vertus antioxydantes et de propriétés médicinales très intéressantes. Pour suivre cette tendance culinaire, il ne reste plus qu’à imaginer des recettes à base de carottes violettes, betteraves, choux rouges, aubergines, pruneaux, myrtilles, figues, patates douces violettes et bien d’autres aliments qui arborent cette couleur délicieuse !


LES LEGUMES, LES STARS INCONTESTEES DE NOS ASSIETTES

Les légumes sont toujours les rois de nos assiettes, et de notre alimentation. Aux États-Unis, une tendance émerge et se nomme la « root-to-stem eating », que l’on peut traduire par la consommation des légumes et des fruits de la racine à la tige, sans oublier les feuilles. Cette tendance culinaire est une réponse aux attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer de manière plus responsable. Ils souhaitent ainsi incorporer de l’authenticité et plus de naturel dans leurs assiettes de manière à adopter une alimentation équilibrée et saine. Les légumes continuent à régner en maîtres sur les tendances culinaires.

N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation


Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com

Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy

2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy

Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945

Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy


9 vues