EMMANUEL PERRODIN, LE REPAS EST UN MOMENT ARTISTIQUE COMME UN AUTRE



Emmanuel Perrodin, originaire du Franche-Comté et historien de formation se tourne vers la gastronomie à l’âge de 30 ans. Ses expériences lui ont permis de devenir le chef qu’il est aujourd’hui, unique de par l’alliance magique qu’il sait former entre l’art et la gastronomie, ses deux passions.

Sa conception des choses le mène à dire que le repas est un moment artistique comme un autre. Allons plus en profondeur dans le vécu exceptionnel de ce chef pas comme les autres.


UN PARCOURS ATYPIQUE

Emmanuel Perrodin est plongé dans la cuisine au temps où il décida de prendre racine à Marseille. On le retrouvera alors se former auprès de plusieurs chefs avant de voler de ses propres ailes en prenant les rênes du Relais 50 sur le Vieux Port.

L’idée lui vient alors de libérer la gastronomie de son refuge, les 4 murs d’une cuisine. L’initiative lui permet enfin de mettre en avant ses deux plus grands amours, l’art et la gastronomie.

Pour ce passionné, la cuisine se présente alors comme un nouveau mode d’expression, une identité culturelle qui nous suit à travers notre mémoire du goût.

Ce nouveau concept a pris forme le jour où Perrodin reçoit la proposition du Musée Cantini d’imaginer des créations culinaires en rapport avec une exposition qu’il envisageait à l’époque et qui s’intitulait alors « le rêve ».


UN CONCEPT BIEN À LUI

Pour Emmanuel Perrodin, une exposition s’apparente à une dégustation à travers laquelle les œuvres artistiques racontent leur histoire et vice versa dans le sens où on prendra le repas comme un moment artistique comme un autre.

C’est dans cet esprit qu’il aura par exemple mis en place les repas nocturnes dans le cadre de l’exposition « Picasso, les voyages imaginaires » et c’est également en s’inspirant d’œuvres comme « la nature morte aux deux poulpes et aux deux seiches » qu’il aura trouvé l’inspiration d’une recette de poulpe au chou rouge avec sauce lie de vin, encre et attieke.


UN SUCCÈS CONTINU

Emmanuel Perrodin et ses événements culinaires associés à l’art n’ont pas fini de nous éblouir quand on sait que ce chef itinérant n’a pas fini son périple, ce dernier le menant d’ailleurs souvent au-delà de nos frontières comme à Bogota, en Colombie.

Notre chef ne manque pas non plus de multiplier les partenariats si ce n’est que pour parler de sa collaboration avec les Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai. Il nous régale aussi à travers ses livres qui parlent par exemple de « l’oursin, dix façon de le préparer ».

On ne s’étonnera donc pas d’entendre souvent parler de lui et de le retrouver dans les événements artistiques les plus tendances pour nous régaler d’art et de gastronomie.


N’attendez plus et venez réserver une table pour profiter d’un moment exceptionnel au sein du restaurant Le Door’s. https://www.doorsrestaurant.com/reservation Tel: 01 76 68 77 24 | Email: reservation@doorsrestaurant.com Adresse : Holiday Inn Paris - Porte de Clichy 2 rue du 8 mai 1945 – 92110 Clichy Ligne 13 Porte de Clichy; RER C : Porte de Clichy; Bus 54, 74, 138 : Arrêt : Victor Hugo - 8 Mai 1945 Entrée Parking sécurisé: 5 rue Martre - 92110 Clichy

7 vues